Les fleurs oubliées

Après Embrasse-moi comme tu m’aimes, André Forcier revient avec les fleurs oubliées.

 

 

André Forcier conservateur

 

André Forcier est un homme très conservateur donc vous ne serez pas surpris d’apprendre que beaucoup d’acteurs qui ont fait son précédent film font aussi partie du nouveau. Alors qu’Albert Payette a de la difficulté avec ses abeilles, il se fait réveillé par le frère Marie-Victorin, habilement joué par Yves Jacques. J’ai connu Yves Jacques dans Aurore, jouant un prête intransigeant, n’aimant pas le village donc il a la responsabilité, c’est tout autre avec le frère Marie-Victorin. Les films d’André Forcier tirent souvent dans le fantastique et le deuxième degré mais cette fois-ci, il était évident le 2edegrée. Alors que le frère Marie-Victorin donne à Albert des plantes magiques, les faire pousser aura un effet pervers quand il en fera de l’Hydromel. Roy Dupuis en Albert Payette était le parfait casting avec sa barbe et ses cheveux longs.

 

 

Conscience sociale

 

Tourné sur la rive-sud de Montréal, Les fleurs oubliées nous permet de traverser un pan de l’histoire qui avais été un peu oublié des québécois. Moi-même je ne savais pas que le frère Marie-Victorin avais fondé le Jardin Botanique. Bien sûr, nous sommes à fond la caisse dans les thèmes de l’agriculture comme le travail forcé des mexicains, les multinationales qui exploitent nos champs et les pesticides de ces dit multinationales qui ne donne pas une qualité de vie aux travailleurs agricoles. Ce n’est pas un film moraliste mais il permet d’avoir une certaine conscience sociale sur l’état de nos champs. Le film se conclue d’ailleurs sur une bonne note et nous permet de garder espoir qu’un jour les multinationales cesseront d’exploiter les terres des québécois avec des pesticides.

 

C’est à voir sur Crave !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.