Pandémie,sommes-nous prêts ?

Réalisé dans le cadre de la série Épidémie à TVA, Gabriel Sabourin nous emmène à la rencontre de scientifiques connaisseurs de maladies.

 

 

 

Soupçon de complot

Bien qu’Épidémie sois un peu prémonitoire et tourné l’été passé alors que le coronavirus n’avait pas encore éclos, TVA a décidé de créer une série documentaire en 2 parties pour parler de maladie. C’est le comédien Gabriel Sabourin qui anime cette émission. On fait, entres autres, la rencontre de son frère urgentologue Dr. Thomas Sabourin, qui travaille à l’hôpital Honoré-Mercier à St-Hyacinthe. On aurait pu penser à un sentiment de complot de la part de TVA de diffuser cela alors qu’il y a épidémie en Chine, mais ils le font pour sensibiliser la population et non l’inquiéter. La première partie est consacré à certain types de virus et le second à d’autres, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble.

 

 

Doit-on s’inquiéter ?

Alors qu’on pensait avoir éradiqué certains virus de la carte, voilà qu’ils sont de retour. Je parle de la tuberculose, de la rougeole, du zika qui n’est toujours pas contrôlé et de la peste porcine africaine. La question a été posé clairement, si une pandémie devait arriver demain bientôt, serions-nous prêts ? La plupart des spécialistes ont répondu que non, malgré leurs recherches constantes sur les souches de virus. Il n’y a pas à dire, j’ai appris beaucoup dans ce documentaire et j’en aurais pris plus. Les personnes qui sont hypochondriaques, veuillez-vous abstenir! Gabriel va rencontrer tous ces médecins avec une naïveté qui fais du bien car même lui n’en sait pas grand-chose sur les dits virus. Si on peut apprendre deux choses de ce documentaire est de un, se laver les mains fréquemment et de deux, d’aller se faire vacciner. On repasse ainsi à travers la crise qu’à subit le Québec en 2009 avec la grippe AH1N1.

 

C’est à voir sur le Club illico dès maintenant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.