Sauvons Mr.Banks : Genèse de Mary Poppins

Sortie en 2013, le film Sauvons M. Banks expose la réalité de la relation entre  Walt Disney et Pamela Travers. Ils ont eu bien des difficultés à s’entendre pour créer une version cinématographique de Mary Poppins.

 

Sur le bord de la faillite

 Le film commence quand le comptable de Pamela lui rend visite, lui annonce qu’elle est au bord de la faillite et qu’elle doit collaborer avec Disney. Dans le film, les droits d’auteur ne sont pas signés, mais, en réalité, ils l’étaient déjà. Pamela se rend donc à Los Angeles pour rencontrer Walt. Les travaux dureront deux semaines et Pamela enregistrera chacune des séances avec Walt, Don Dagradi et les frères Sherman. Les scènes du film passent en allers-retours entre l’enfance difficile de Pamela et l’élaboration de Mary Poppins. Élevé par un père alcoolique et une mère au foyer débordée, Pamela ne l’a pas eu facile.

 

Produit par Disney

 L’ironie de ce film est qu’il a été produit par la compagnie de Walt Disney lui-même. Pamela Travers est dépeinte comme une capricieuse alors qu’elle ne faisait que défendre son livre. Emma Thompson la joue bien, malgré quelques exagérations. Walt Disney est représenté par un Tom Hanks joyeux, généreux et plein d’entrain. Le réalisateur a eu l’excellente idée de tourner le film dans les vrais bureaux de Disney à Burbank en Californie. De plus, la scène où Pamela et Walt vont à Disneyland, en Californie, a été filmée au vrai parc, remis au goût des années 1960. Au nombre de documentaires que j’ai vus sur le sujet, ce film expose la fidèle réalité de ce qui s’est passé entre Walt et Pamela, à quelques exceptions près. D’ailleurs, quelques brides de l’enfance de Pamela ne sont pas en ordre : c’est seulement après la mort de Travers Goff que la famille déménage.

 

C’est un film à voir pour les amoureux des films de Disney et de leur histoire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.