Rédemption : Itinéraire d’un chef de gang

Pour rester dans la veine de Biggie et Tupac, je vous présente Rédemption, le film relatant la vie de Stanley « Tookie » Williams, le chef-fondateur des Crips. On en apprend sur son enfance, son temps en prison et sur la fondation du gang des Crips.

 

Journalisme et Crips

 L’écrivaine Barbara Becnel s’intéresse aux Crips, à son évolution et à sa genèse, afin d’en faire un livre, car trop d’Afro-Américains meurent chaque année dus à cette guerre de gangs. Barbara aura la chance de rencontrer le fameux fondateur des Crips, tout au long de son isolement en prison. Cette femme inspirera Tookie qui fera une vidéo avec les deux gangs ennemis et espérera une trêve entre eux. L’écrivaine l’aidera aussi à écrire et publier des livres jeunesse. De plus, l’année où ses livres sont publiés, il sera en nomination pour le prix Nobel de la paix.

 

Les dessous du film

C’est une des premières fois que l’on met en image au cinéma la pauvreté de plusieurs Afro-Américains à la vue du monde entier. D’ailleurs, quelques scènes de bataille sont au programme. Il est aussi intéressant d’apprendre que, lors de la sortie du film en 2003, Williams était toujours incarcéré dans le couloir de la mort. Jamie Foxx a d’ailleurs pu s’entretenir avec lui avant de tourner le film.

Les personnes intéressées par l’histoire américaine seront ravies d’écouter ce film qui est toujours d’actualité. La guerre de gang sévit toujours aux États-Unis, et tant que cette guerre ne sera pas finie, et même le jour où elle sera fini, ce film restera important.

 

Je vous conseille ce film, car c’est le seul qui a été produit sur le fondateur des Crips. En plus, aucun film n’a été fait sur les fondateurs des Bloods. Il serait intéressant de connaître l’histoire du fondateur de l’autre clan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.