Oui Cannes

Produit par Catherine Beauchamp elle-même, Catherine nous emmène à Cannes pour connaître les raisons du rayonnement du cinéma québécois à Cannes.

 

 

Canne et le cinéma québécois

Catherine est excellente pour donner des entrevues, sa websérie le tapis de Rose de Catherine en est la preuve. Pour ce documentaire d’une durée de 45 minutes, elle prend le temps de voir en entrevue nos grands producteurs québécois, Roger Frappier chez Max Films, Denise Robert chez Cinémaginaire et Nancy Grant chez Metafilms. Bien sûr, la prémisse de départ est le succès des Invasions Barbares en 1992 qui a été le point de départ de la passion des français pour le cinéma québécois. On a aussi droit à l’intervention de Marc Cassivi, journaliste culturel à la Presse, qui parle de l’effet Cannes sur nos films. Deux producteurs français font partie des intervenants, car il faut bien avoir un œil extérieur. Ceux-ci sont pertinents car eux-mêmes ont vu les films québécois au cours des années mais savent aussi que suite à Cannes, les acteurs vus à Cannes, seront dans les films français l’année suivante.

 

 

L’effet Xavier Dolan

On ne peut pas passer outre l’effet que Xavier Dolan a eu sur le cinéma québécois en France. Un segment y est consacré. On revient sur des images il y a dix ans de sa première sélection officielle avec J’ai tué ma mère. On voit aussi le standing ovation de Mommy ainsi que ses remerciements. D’ailleurs, elle a réussi a avoir Xavier Dolan en entrevue mais elle a dit au 98,5 que cela avait été acrobatique à la fois pour l’avoir en entrevue que pendant l’entrevue, car les acteurs de Matthias et Maxime étaient présents. Néanmoins, on parle du sous-financement des films québécois, le nerf de la guerre. C’est un sujet qui à toucher pas mal tous les intervenants qui font partie du documentaire donc Luc Dionne et André Turpin. La dernière partie du documentaire est comment Cannes peux être un catalyseur de carrière. On prend en exemple les carrières d’Anne Dorval et Suzanne Clément. Cette dernière ayant fait le saut en France et y habite maintenant.

C’est à voir sur l’extra Tou.tv

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.