Oslo : Un chef d’oeuvre signé Duceppe

Oslo présente les négociations qui ont eu lieu, en secret, entre Israël et la Palestine dans la ville d’Oslo en Norvège. Cette pièce est traduite par un des codirecteurs artistiques de DUCEPPE.Oslo est du bonbon.

 

50 ans de guerre

 Terje Rod-Larsen (Emmanuel Bilodeau) remet en doute la méthode américaine pour conclure un traité de paix dans le Conflit israélo-palestinien. Il convoque, lui et sa femme Mona Juul (l’excellente Isabelle Blais), les deux clans ennemis à une table de négociations secrètes. Ces négociations ont lieu à Oslo, en Norvège, où habitent Terje et Mona. Ils deviendront, à contrecœur, les médiateurs des deux pays. Durant presque la totalité de la pièce, nous assisterons à du crêpage de chignon, de la bonne volonté, mais aussi de la résolution de ce conflit.

Chef-d’œuvre

 Cette comédie dramatique, montée par Édith Patenaude, est divisée en deux actes. Elle a d’ailleurs eu une très bonne idée en décidant de mettre des estrades face à face au premier acte et côte à côte au deuxième acte, pour signifier la résolution d’un conflit. Au centre de la scène, on y voit des classeurs qui font office de tables ou de chaise. La distribution est excellente. Depuis déjà quelques années, on parle de diversité dans le milieu culturel. Dans cette pièce, il y en a! Parmi les personnages du clan de la Palestine, on retrouve un Égyptien, Manuel Tadros, et un Marocain, Reda Guerinik. Ariel Ifergan, quant à lui, a des racines juives. Oslo ouvre bien le bal sur la première saison des deux nouveaux codirecteurs artistiques : Jean-Simon Traversy et David Laurin. Cette pièce rallie la collectivité en entier, ils ont visé dans le mille. Il est à souhaiter que la compagnie décide de transporter la pièce en tournée pour la faire découvrir au Québec en entier.

Duceppe tiendra une causerie à la Place Georges-Émile Lapalme de la Place des arts le jeudi 13 septembre, à 17 h, en compagnie d’Emmanuel Bilodeau, Isabelle Blais, Manuel Tadros et la metteure en scène, Édith Patenaude. Cette causerie est ouverte au public et permettra de parler de la pièce.

 

Vous pouvez acheter vos billets sur le site de Duceppe https://duceppe.com/a-l-affiche/oslo/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.