Les Hardings

Pièce créée par Alexia Burger, on explore ce qu’aurait été la rencontre de Thomas Hardings, l’assureur, le conducteur du train et le sociologue.

 

 

La tragédie comme moteur

À la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, Alexia Burger fais des recherches et remarque qu’il existe deux autres Thomas Hardings, l’un est assureur américain à New York et l’autre est un sociologue du Nouveau-Brunswick. Elle imagine comment aurait été cette rencontre de ces trois Thomas ensemble et l’atmosphère qui aurait régné. C’est sur cette base qu’Alexia Burger a créé cette pièce. Direct en commençant, le décor est en pente, donc on comprend que la vie des trois Thomas Hardings est déséquilibrée. Il y a toujours un signe de chute qui peut arriver quelque part. On passe à travers la vie de chacun d’eux, mais l’emphase est mise sur le ‘’Thomas Hardings’’ de Lac-Mégantic.

 

 

Les trois Thomas en font finalement un seul

Les trois acteurs présents sur scène sont des comédiens d’expérience, on a qu’à penser à Martin Drainville qui a jouer dernièrement dans Fragile sur Tou.tv Extra. Le rôle de l’assureur Thomas Hardings lui allait bien parce que malgré que c’était un drame, les punchs line humoristique lui était donné. Le sociologue était joué par Patrice Dubois qui incarnait un père qui aimait donc sa fille. Je parle au passé car un événement viendra chambouler sa vie aussi. Il jouait les trames les plus dramatiques de la pièce, mais cela en valait la chandelle car son jeu était que dans la vérité. Le rôle du conducteur de train était joué par Bruno Marcil qu’on a vu récemment dans la série Les Invisibles à TVA. L’ambivalence que CE Thomas Hardings a dû vivre entre la responsabilité et la culpabilité était le parfait registre pour Bruno Marcil. C’est vraiment une pièce à voir car nous sommes collés à ce qui s’est passé cette nuit-là à Mégantic.

 

 

La pièce joue a Duceppe jusqu’à la mi-février, dépêchez-vous !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.