Leaving Neverland

Surnommé le roi de la pop, Michael Jackson a eu une carrière entachée par des allégations d’abus sexuel dès le début de sa carrière solo.

 

Enfance troublé 

Wabe Robson et Jimmy Safechuck sont haut comme trois pommes quand ils font la rencontre de Michael Jackson, le deuxième dans une publicité et le premier via un concours de danse. Ce sont ces deux hommes qui ont pourtant tout nié aux 2 procès de Jackson : 1993 et 2005. Chacun décrit les faits tellement avec justesse qu’on ne peut pas, pas les croire. On apprend dans ce documentaire accablant que Michael Jackson manipulait avant tout les parents afin d’avoir leur fils a lui seule. C’est seulement après que Jackson montait le fils contre ses parents qu’il avait la main mise sur lui. Ce qui est troublant est que durant le documentaire, il y a des extraits vidéo de Michael Jackson qui souhaite bonne fête à un des deux garçons et des messages vocaux laissé par Michael à Jimmy au premier procès. On ne peut rester de glace devant ce documentaire réalisé par Dan Reed.

 

Quand ça craque de partout….. 

La première partie du documentaire est centré sur la rencontre avec Michael Jackson ainsi que les agressions. La deuxième partie est centré sur l’avenir des deux garçons et les deux procès de Jackson. Robson est devenu un chorégraphe renommé et il a dirigé entre autres Britney Spears. Safechuck est devenu quant à lui un réalisateur de films. Quand les deux hommes ont eu leurs conjointes et qu’ils ont chacun fonder leur famille, la carapace à tranquillement commencer à craquer. En regardant le documentaire, on se demande comment Michael Jackson a pu faire cela à des jeunes garçons. On mentionne le syndrome de Peter Pan mais jamais de la sévérité que le patriarche Jackson était avec ses enfants. Autant que Jackson s’est fait voler son enfance, il a volé l’enfance de plusieurs petits garçons. Alors, suite au visionnement de ce documentaire une question se pose : Faut-il dissocier l’artiste de l’œuvre ?

 

Disponible sur Crave en abonnement au Canada

 

Disclaimer : Cette critique n’est pas commanditée. Peu importe le contexte,je reste 100% transparente et les opinions sont les miennes. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.