La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé

Pour clore la saison 2018-2019 ai TNM, on y présente une création de Michel Marc Bouchard et mis en scène par Serge Denoncourt.

 

Du bon québécois, comme je l’aime….

 C’était la première fois que j’allais voir une pièce donc l’auteur était Michel Marc Bouchard mais je n’ai pas été déçu. Durant une bonne partie de la pièce, Michel Marc nous emmène dans une direction pour ensuite mettre un punch qui nous emmène dans la direction opposée. Comme l’action de la pièce se déroule dans un village d’Alma, même l’accent saguenéen a été travailler pour certains acteurs. Le jeu d’acteur d’Éric Bruneau, Julie Le Breton, Kim Despatis, Patrick Hivon, Magalie Lépine-Blondeau et Mathieu Larouche (une découverte théâtrale pour moi!) ont été sans faille. D’ailleurs, Mathieu a hérité du rôle d’Eliot le clown de service. Il n’en fallait pas moins pour faire rire le public. Serge, donc c’était la seconde pièce que je voyais, aussi au TNM, a fais une pièce à la hauteur de son talent, la perfection. On ne peut pas se tromper avec Serge Denoncourt!

 

Un sujet lourd, mais avec une pointe d’humour

Pour vous faire un résumé simple de cette pièce, Mireille Larouche, une thanathopractienne, rentre au Québec après avoir appris la mort de sa mère. Elle fait la rencontre de Mégane, la thanatopractienne qui a débuté l’embaumement de la mère de Mireille mais qui ne l’as pas terminé. Mireille fait venir ses trois frères dans la salle d’embaumement. Julien emmène avec lui Chantale, sa conjointe. Des vérités y éclateront dans la salle d’embaumement qui personne n’aurais voulu croire. Comme on y exploite le thème de l’agression sexuelle, je recommande la pièce seulement aux jeunes de plus de 14 ans. Je souhaite que cette pièce fasse une tournée parce que je crois que tous les enfants en âge de comprendre ce qu’est la sexualité devrait voir cette pièce, et ce, malgré la lourdeur du sujet.

 

En présentation au Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 16 juin !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.