Quand la plus belle fille de l’école rencontre le nerd de l’école
Le film La chute de Sparteest tiré du roman à succès de Biz, sorti en 2012. Réalisé par Tristan Dubois, il aborde les thèmes du suicide, des relations homosexuelles, de l’intimidation et de l’amour; des thèmes déjà abordés dans un film similaire, 1 :54de Yan England. La chute de Sparte est remplie de métaphores, la mieux mise en valeur reposant sur la vie d’un étudiant du secondaire comparé à celle d’un guerrier grec, à l’ère de la chute de Sparte.Tout au long du film, cette métaphore est mise en image par une distribution multiethnique.
Distribution multiethnique
Parlant de la distribution, Lévi Doré, qu’on a connu entre autres dans Au secours de Béatrice, est magistral dans le rôle principal de Steeve, le nerd de l’école Soulignons aussi la performance d’une jeune première, Lili-Ann de Francesco, dont les talents naturels d’actrice ont été reconnus dans le pilote Tête d’affiche sur Vrak Tv, jouant la belle qui attise l’intérêt de Steeve. Un habitué des plateaux de tournage comme Karl Walcott joue très bienson rôle de rival dans ce film.Le choix des parents de Steeve est aussi judicieux. On jurerait voir l’enfant sosie de Gabriel Sabourin en Lévi Doré, et Marianne Farley joue très bien son rôle de mère qui connaît plus ou moins son enfant. C’est bien de voir que le Québec commence à réaliser des films multiethniques comme La chute de Sparte.
On se demande si un film comme celui-ci est nécessaire, plus de deux ans après la sortie de 1 :54. Il faut savoir qu’il est nécessaire de répéter souvent pour que les adolescents comprennent. La chute de Spartemérite d’être vue car Biz emprunte un ton plus humoristique face aux différents thèmes que 1 :54 abordait sur un ton sombre.
C’est un film à voir, dépêchez-vous avant qu’il ne soit plus au cinéma!
Tweet