La Bolduc

 

Le film La Bolduc raconte l’histoire de cette Gaspésienne qui turlutait ses chansons, dans les années 1930, pour faire oublier les malheurs des gens. Le film débute avec les débuts du mariage entre Édouard Bolduc et Mary Travers. On découvre aussi les multiples fausses couches que Mary a faites avant d’avoir ses quatre enfants. Le film se vit en parallèle entre la déchéance d’Édouard Bolduc, dû à l’alcoolisme et ses ravages, et la montée fulgurante de Mary Travers.

Turlute et musique de maître

La réalisation de François Bouvier est excellente. Laissez-moi vous dire que Debbie Lynch-White porte très bien La Bolducsur ses épaules. Les deux ans précédant le film lui ont permis d’apprendre le violon, la turlute et l’harmonica, qu’elle interprète à merveille. La direction artistique a très bien reproduit ce qu’on appelait autrefois, le faubourg à mélasse. Je ne reconnaissais pas Montréal moi-même. La brochette de comédiens qui ont interprété les différents rôles étant, à mes yeux, l’une des plus belles distributions du Québec. Je tire donc mon chapeau à Lucie Robitaille. Laurence Deschênes et Rose-Marie Perreault, qui se passent le flambeau pour le rôle de Denise Bolduc, sont parfaites. Bianca Gervais, peu importe le rôle qu’elle fait, elle le fait avec intensité.

Mélange dans les luttes

Toutefois, je mettrais un seul bémol sur le parallèle entre la lutte des femmes de Thérèse Casgrain et le succès de Mary Travers. Bien que ce soit arrivé durant la même époque, Mary Travers était contre tout ce qui s’appelait « lutte des femmes ». Bien que tout le récit ne reste qu’en surface, sauf ses tournées et son cancer, j’ai bien aimé ce film. Pour suivre dans cette veine, je vous invite à regarder deux autres films québécois portant sur nos personnages historiques : Louis Cyret Maurice Richard. On souhaite que ce film fasse rouvrir le musée de Newport, en Gaspésie.

En photo : Laurence Deschênes et Debbie Lynch-White à la grocerie Fradette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.