Kuessipan

Sortie l’an dernier dans nos cinémas mais Crave en a fait l’acquisition

 

 

La diversité culturelle au menu !

 

Premier film réalisé par Myriam Verreault, nous faisons une incursion intime dans une réserve indienne de Sept-Îles. On fait la connaissance de Mikuan et Shaniss qui se connaissent depuis l’enfance et qui arrive à l’âge adulte. Le début de l’âge adulte n’étant pas une période facile, Mkuan fait la rencontre de Francis et voudra s’éloigner de la réserve, au grand dam de Shaniss qui préfère rester sur la réserve. Myriam Verreault a bien penser sa distribution, les blancs qui font partie du scénario ont surtout des rôles de soutien, à l’exception de Francis qui est jouer par Étienne Galloy. On découvre de nouveaux visages faisant partie de la diversité culturelle donc Sharon Fontaine, Yamie Grégoire, Cédrick Ambroise et Mike Innu Papu Mackenzie. Elle a même pris des gens autochtones pour sa figuration dans la réserve.

 

 

Les autochtones et leurs défis

Cette incursion dans la réserve indienne nous prouve que l’on devrait mettre un peu plus d’argent pour le bien-être des autochtones. C’est bien beau vivre dans la réserve mais ceux-ci vivent la plupart du temps d’alcool, de drogues et de violence domestique.  Sortir de la réserve c’est comme un long chemin du combattant et vous le découvrirez par Mikuan. Le faire accepter par la famille, est aussi un long chemin dans le désert. On ne peut pas avoir un film plus dans la réalité que celui-ci. Je voudrais avoir plus de film comme celui-ci, car cela montre notre vrai Québec comme il est, dans sa diversité culturelle et sur ce que chacun des peuples qui ont immigré dans notre communauté vivent. Ce n’est pas un film populaire j’en convient, mais tous les québécois devraient voir ce film.

 

 

C’est à voir sur Crave !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.