Jouliks

Deuxième long métrage réalisé par Mariloup Wolfe depuis les Deux pieds dans le vide, elle nous revient avec un film encore plus fort.

 

La controverse du peuple roms

Avant d’aller voir le film, j’ai entendu la controverse concernant la représentation des roms au cinéma, cela m’a permis d’en connaître un peu plus sur eux avant d’aller visionner le film. D’ailleurs, le mot jouliksest considéré comme une insulte dans leur peuple. Tout l’histoire est concentré dans les yeux de Yanna, la fille de Véra et Zak. Zak est peut-être la représentation la plus fidèle de ce qu’est un rom. Il est semi-sédentaire, non scolarisé et a appris par la vie. Contrairement à Véra, qui a été scolarisé mais qui a fui la famille à 16 ans avec Zak. Yanna a été élevé sur le modèle de son père, et non de sa mère. Une petite fille qui agit un peu comme une sauvage. Elle pêche le poisson et le mange avec ses mains. Une incongruité que j’ai remarquée est que Yanna n’appelle jamais ses parents, maman ou papa. C’est Véra ou Zak tout simplement.

 

 

Une jeune première

Mariloup Wolfe était à sa deuxième réalisation au niveau cinématographique, mais elle a réalisé Ruptures et Hubert et Fanny entre temps. Comme on voit tout dans les yeux de Yanna, plusieurs plans rapprochés sont faits sur Lilou Roy-Lanouette. D’ailleurs, cette petite fille a la même fougue qu’Émilie Bierre au même âge. Victor Andre Trelles Turgeon et Jeanne Roux-Côté font un beau couple à l’écran. Les parents de Véra sont  jouer par Christiane Pasquier et Michel Mongeau. On peut vite comprendre pourquoi Véra à quitter la famille, car le personnage de Marguerite qui est jouer par Christiane Pasquier est des plus détestables. Elle veut jouer l’habillement de Yanna et juge les décisions de Zak. Vous aimerez détestez son personnage.

 

Je vous conseille d’aller le voir avant que sa parte des cinémas !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.