Jeune Juliette

 

Quatrième film de Anne Émond, cette fois-ci on explore l’adolescence de fond en comble.

 

 

Distribution québécoise blanche ……

 L’histoire raconte l’histoire de Juliette, adolescente en secondaire 2 et qui est amie avec Léanne. Les deux filles sont des grandes amies jusqu’à ce que Léanne avoue son homosexualité à Juliette. En plus, Juliette se fait intimider dû à son surpoids. Elle fait la rencontre d’Arnaud, petit garçon autiste qui changera un peu sa perspective de la vie. La distribution est un vaste mélange d’acteurs connus et méconnus. Les acteurs connus de la distribution sont Myriam Leblanc, Robin Aubert, Léanne Désilets, Christophe Levac, Nicolas Fontaine, Antoine Desrochers, Karl Farah ainsi qu’Alexane Jamieson dans le rôle de Juliette. Si certains ne la replaceront pas au début, vous vous souviendrez qu’elle a joué dans feu 30 vies. Dans une première apparition, il y a le personnage d’Arnaud incarné par Gabriel Beaudet. La future blonde du papa de Juliette est incarnée par une actrice de la diversité du nom de Tatiana Zinga Botao. D’ailleurs, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu notre bon vieux Stéphane Crête. La dernière fois que je l’ai vu c’était au petit écran dans feu Tactik.

 

 

Thème de l’intimidation surexploité

C’est un film qui explore certains thèmes qui ne sont pas souvent exploités dans les films comme l’homosexualité et la découverte de son corps. Le seul thème apparemment beaucoup trop exploité est celui de l’intimidation. J’ai l’impression que ce thème fait inévitablement partie des films d’adolescents. Une scène en particulier ou Juliette va dans un party dans laquelle elle essaie de rejoindre son amie Léanne mais se fait encercler par un groupe de garçons qui crie : ‘’ Grosse torche’’. Je ne sais pas si c’est le fait que c’est socialement accepté mais les auteurs devraient arrêter. Après 1 :54 de Yan England, j’ai eu ma dose d’intimidation dans un film. Plus on expose des adolescents gentils à la télé et au cinéma envers les autres, plus vite le problème sera enrayé. C’est un film d’auteur mais j’en ai apprécié le propos.

 

 

Dépêchez-vous avant qu’il quitte les salles de cinéma !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.