J’aime Hydro

Mettant en vedette Hydro-Québec, Christine Beaulieu expose les beaux et les moins beaux côtés de notre relation avec Hydro-Québec.

 

Une relation malsaine avec Hydro-Québec ? 

Pour commencer, J’aime Hydro a pris naissance avec l’idée d’Annabelle Soutar d’exposer la relation entre Hydro-Québec et les citoyens du Québec. Elle a donc fait appel à Christine pour qu’elle chapeaute le projet. Le premier 1h50 de la pièce se concentre sur la démarche qu’à mener Christine pour créer la pièce donc assister à des audiences publiques avec son père. La deuxième heure et demi est consacré à l’avenir d’Hydro-Québec et de ses barrages, car c’est la question de fond, pourquoi construire de nouveaux barrages alors que l’on est déjà en surplus? Ce n’est pas pour rien que Christine et ses comparses sont en tournée depuis déjà 4 ans, la pièce affiche complet partout où ils passent. Christine expose des faits sur Hydro-Québec que le petit peuple n’était pas au courant. Souvent, dans la salle, j’entendais des dames réagir avec beaucoup d’aplomb à certains faits que Christine mettait en lumière.

 

 

Pièce documentaire à voir absolument une fois dans sa vie 

Comme c’est une pièce documentaire, il y a très peu de comédiens sur scène et le spectacle est diffusé en podcast en même temps, donc il faut gérer ça aussi. Christine est accompagné de Mathieu Gosselin qui incarne pas moins de 28 rôles, et change son ton de voix et met ou enlève ses lunettes selon le personnage. Mathieu Doyon les assiste à la console et joue deux ou trois personnages. Christine est une pince-sans-rire car tout au long du 3h45 que dure la pièce, on rit souvent à s’en époumoner. Elle fait souvent ses changements de décor seul ou accompagner des deux Mathieu. La mise en scène de Philipe Cyr est excellente, car souvent on joue une scène tout en plaçant du décor. D’ailleurs, le décor minimaliste nous aide à rester concentrer sur le sujet principal : les barrages hydroélectriques ! C’est vraiment une pièce à voir que vous connaissiez ou non l’histoire derrière Hydro-Québec.

 

 

En tournée jusqu’en décembre 2020, donc dépêchez-vous d’achetez vos billets avant qu’il n’en reste plus !

 

Vous pouvez écoutez le podcast à votre guise ici

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.