Dans leur regard

Sortie sur Netflix le 31 mai 2019, Dans leur regard est scénarisé par Ava Duvernay et qui raconte un fait divers qui s’est produit à New York en 1989.

 

 

Racisme systémique

Alors que la nuit du 19 avril 1989, Central Park est surpris par des garçons qui font du grabuge et qui commet certains actes, un viol se produit. Le problème c’est que tous les garçons qui étaient présent ce soir-là dans le parc est considéré comme des suspects à tort. Linda Fairstein qui mène l’enquête à l’époque forcera cinq garçons à faire des aveux, même si ceux-ci savent très bien qu’ils n’ont pas commis le crime. On a la une série qui parle de racisme systémique car le soir du 19 avril, ce sont tous des garçons noirs qui sont dans le parc. Bien que je ne connaissais aucun acteur ayant joué Kevin Richardson, Anton McCray, Yusef Salaam, Korey Wise et Raymond Santana, les acteurs les jouant jeune et adulte sont excellents. La série est divisé en quatre épisodes mais le dernier se regarde comme un film étant donné sa durée (1h30).

 

 

Long déchirement

Durant ces quatres épisodes, on suivra l’histoire de ces cinq garçons. Le premier épisode est surtout consacré sur avant, pendant et après le crime quand ils sont tous interrogés. Le deuxième épisode est consacré sur le procès. Le troisième est lié à leur vies en prison et à leur sortie, pour quatre d’entre eux, car seulement Corey Wise sera le dernier à sortir. Le dernier épisode, quant à lui, révèle l’identité du vrai tueur de la joggeuse de Central Park. Si vous aimez les séries criminelles, vous adorerez cette série. On ne voit pas le recours que les garçons ont intenté contre le corps policier new yorkais car chacun d’entre eux ont fini, suite à une longue bataille juridique, par recevoir un million de dédommagement par année de prison. C’est le genre d’histoire qui arrache le cœur sachant que, lors du procès, l’ADN prélevé n’était pas celui d’aucun des cinq garçons mais qu’un jury a tout de même trouver coupable seulement par des événements circonstanciels.

C’est à voir sur Netflix !

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.