Bloods vs Crips : La guerre de gang aux États-Unis

Les décès de Tupac, en 1996, et de  Notorious B.I.G., en 1997, ont fait couler beaucoup d’encre. Une des théories entourant leur mort est la guerre entre les rappeurs issus du East Coast, sous le label de Bad Boy Records, et ceux du West Coast, sous le label de Death Row Records. On décrira le West Coast comme les Bloods puisque le CEO de Death Row Records, Suge Knights, porte presque toujours du rouge. Le East Coast, représenté par Sean Combs, sera surnommé les Crips.

Genèse

L’histoire des Bloods et des Crips commencent bien avant le meurtre des deux rappeurs. Le gang de rue des Crips est fondé à la fin des années 1960, à la suite d’une association de plusieurs gangs de rue, par Stanley Tookie Williams, décédé par injection létale au début des années 2000. Les Cripsont été fondé à Los Angeles, en Californie, mais à ce jour, ils sont présents partout aux États-Unis, tout comme les Bloods. L’origine du bleu et noir pour reconnaître les Cripsest, selon un souvenir de Williams, qu’un membre du gang de rue a décidé un jour de porter un bandana bleu. Depuis ce temps, tous les membres du gang de rue se sont mis à porter du bleu.

À feu et à sang

 À l’été 1972, un conflit éclate entre les Crips et un gang de rue provenant de la Piru Street. À la fin de ce conflit, le gang de la Piru Streetdécide de mettre fin à leur alliance et crée les Bloods. Le gang de la Piru Streetse nommera désormais les Mob Pirus. Toutefois, ce qui a envenimé cette guerre de gangs est l’arrivée de la cocaïne aux États-Unis. Les règlements de comptes liés à la drogue entre les deux gangs prendront une tournure que même les policiers de Los Angeles seront incapables d’arrêter. Los Angeles sera à feu et à sang entre 1980 et 2000, ce qui coïncide avec la mort de Tupac et Biggie.

Dernier appel de Stanley Tookie Williams

Peu avant son exécution à la prison de Saint-Quentin, Stanley Tookie Williams essaie de réunir les deux gangs et de créer une trêve. La trêve sera de courte durée, mais Stanley aura réussi, grâce à ces livres jeunesse, à éduquer les jeunes Américains aux dangers de faire partie d’un gang de rue.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crips

Film : Biggie vs Tupac de Nick Broomfield

Rédemption : itinéraire d’un chef de gang

https://lacinetelephile.com/all-eyez-on-me-le-biopic-de-tupac/

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.