1991 : Un voyage au bout de la nuit

1991 est le troisième film de la Trogilogie . Le film débute avec le grand-père de Ricardo qui tente de séduire celle qui allait devenir la grand-mère de ce dernier. On comprend vite que Ricardo ne l’a jamais eu facile avec les filles, à l’instar de son père et de son grand-père.

Partir pour l’Italie

 Alors que Ricardo étudie en scénarisation à l’UQAM avec Marie-Ève Bernard, elle l’invite à aller passer l’été en Italie avec elle pour suivre des cours d’italien. Ricardo accepte sans hésitation. C’est une fois à destination que les choses se compliquent. Il perd tout dans ses multiples voyages en train; chèques de voyage, passeport, plan de l’Italie, baladeur cd, etc. Sans entrer dans les détails, il faut tout de même souligner que les choses se corseront de plus en plus avec Marie-Ève. Entre temps, il fera la connaissance de Mamadou, son co-chambreur en Italie, et de Georgia, une Grecque venue étudier en Italie comme lui.

Distribution impeccable

On ne pourrait pas parler de ce film sans souligner la performance incroyable de Sandrine Bisson qui campe la mère de Ricardo pour la troisième fois. Jean-Carl Boucher interprète toujours aussi bien l’alter ego de Ricardo. Juliette Gosselin joue aussi très bien dans ce film. Il faut dire que Juliette a toujours donné des performances sans égales, son talent est donc reconnu. Et Ricardo lui-même, en tant que narrateur, fait rire les gens dans ce troisième volet dans les salles de cinéma. Rose Adam, bien que moins présente ici que dans les deux films précédents, offre aussi une très belle performance.

 

Tourner en Italie a sûrement coûté très cher à la production de 1991, mais les plans des paysages italiens magnifiquement bien intégrés à l’histoire en valaient la peine.

 

C’est une belle comédie à regarder durant une journée de pluie.

 

Je le recommande à tous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.